| La Tour de Cristal | |
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+5jelani aragorn Sombrecoeur Oiseau Meneldur 9 participants |
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Pour vous, ce dix-septième tome est... | Mauvais ? | | 0% | [ 0 ] | Moyen ? | | 14% | [ 1 ] | Bon ? | | 71% | [ 5 ] | Génial ? | | 14% | [ 1 ] |
| Total des votes : 7 | | |
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Auteur | Message |
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Meneldur Baron du Sommerlund
Nombre de messages : 288 Age : 35 Localisation : Holmgard Date d'inscription : 26/03/2005
| Sujet: La Tour de Cristal Sam 3 Déc à 21:36 | |
| *couverture à venir* - Citation :
- Tome n°17
Titre Original: The Deathlord of Ixia Illustration de couverture: Philippe Munch Illustrations intérieures: Brian Williams. Première édition en VO: 1992 Première édition en VF: 1993 Folio Junior n°696 Le bâton de Mort, cette arme terrible et maléfique, est tombé entre les griffes d'Ixiataaga, le seigneur de la Mort ! Maître de légions de morts vivants, il s'apprête à ravager le Magnamund et à y semer la terreur. Face à une telle menace, l'espoir des êtres libres repose tout entier sur vous, Loup Solitaire et Grand Maître Kaï du Sommerlund. Parviendrez-vous à atteindre les côtes gelées d'Ixia et à pénétrer dans la cité de Xaagon, qui abrite Ixiataaga et ses démons ? Pour récupérer le Bâton de Mort, vous devez gravir tous les étages de la Tour de Cristal, où vous attendent de nouveaux et innombrables périls... [merci à aragorn ]
Dernière édition par le Dim 25 Déc à 17:53, édité 1 fois | |
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Oiseau Maître principal
Nombre de messages : 196 Age : 51 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 26/03/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Dim 4 Déc à 22:09 | |
| Ah oui, la Tour de Cristal ... Traduction très précise de The Deathlord of Ixia ... C'est le LS le plus difficile de toute la série. Complètement ridicule. L'histoire n'est pas si mauvaise, mais sérieusement, même un LS vétéran des 16 volumes précédents n'a essentiellement aucune chance dans cette aventure. Il y a quatre ou cinq combats obligatoires contre des ennemis d'Habiletés 55 à 60 (ou équivalentes, du genre, Habileté 50 mais invulnérables au psychisme, ce qui revient au même que Habileté 58 ). Étrangement, c'est le dernier LS aussi difficile. Les volumes 18, 19 et 20 sont beaucoup plus raisonnables, et se gagnent même de manière indépendante si l'on admet que LS commence avec l'Habileté et l'Endurance maximales. Oh, et Joe Dever avait fumé du Xhoromag cette fois-là (Ixiataaga, Xaagon...). EDIT : La fonction du forum qui remplace un 8 suivi d'une parenthèse fermante par le smiley m'énerve. | |
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Sombrecoeur Maître supérieur
Nombre de messages : 151 Date d'inscription : 02/04/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Lun 5 Déc à 13:26 | |
| La moitié du livre, jusqu'à ce qu'on arrive à ladite Tour de Cristal, est vraiment très bonne. SPOILER l'attaque des morts-vivants sur l'avant-poste Lencia. Les combats à l'intérieur du gros vaisseau. La résurrection des hommes accompagnant Loup Solitaire) FIN SPOILER Puis la dernière moitié est quelconque. Il n'y a rien de particulier. Peut-être le retour SPOILER dans le monde paralèlle à la poursuite du Seigneur Démon Tagazine FIN SPOILER Et en ce qui concerne le combat final, que celui qui l'a mené à bien, et sans tricher, me fasse signe, car il est tout simplement impossible!! Le Seigneur de la Mort à une habileté de 60 et une endurance tout à fait considérable. Même avec la Grande Discipline du Foudroiement Pyschique et la Maîtrise des Armes, et en utilisant le Glaive de Sommer, nous aurons de toute façon un quotient d'attaque négatif. Je ne sais pas si Oiseau est d'accord avec ce que j'avance, lui seul est capable de faire de savant calcul pour savoir notre taux de réussite face au Seigneur de la Mort. | |
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aragorn Maître principal
Nombre de messages : 193 Age : 33 Localisation : Minas Tirith Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Lun 5 Déc à 13:32 | |
| C'est moi qui ai voté génial dans le sondage! Oui, j'adore ce livre malgrès qu'il soit impossible. L''attaque des squelettes est un de mes passages préférés de la série et l'histoire bien que classique est excellente. Par contre, il est vrai que le combat final est carrément impossible, il faut tirer que des 0 sur la table de hasard pendant un quart d'heure pour espérer gagner. | |
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jelani Maître supérieur
Nombre de messages : 150 Localisation : quelque part au millieu de nulle part Date d'inscription : 23/06/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Lun 5 Déc à 19:07 | |
| Mais non y'a pas besoin de tant de 10 ... l'endurance d'Ixiaataga n'a rien d'extraordinaire 39 c'est pas la mer a boire. La grosse dificultée (pour moi) est l'enchainement des derniers combats ... surtout si on n'a pas le grand bouclier psychique ... L'habileté max avec le grand foudroiement psy est 52 soit un -8 mais avec la deflagration psy le combat n'est pas le meme: vous payez 4 point d'endurance et vous infligez de 2 a 18 point de dégats avec en plus le combat en lui meme (a -11) il ne faut que trois ou quatre tours pour tuer cette saleté de bestiole ou pour mourrir dans d'atroces souffrances et se rlever pour servir son pire ennemi ... edit: - Citation :
tiens c'est vrai il faut que je note dans l'errata que l'on peut utiliser la déflagration alors que cette technique n'est décrite qu'au livre suivant .... c'est moi qu'il faut mettre dans l'errata car la déflagration est expliquée dans le livre precedant et pas au livre suivant (j'etais pas bien ce jour la ...) enfin je crois
Dernière édition par le Mer 7 Déc à 14:04, édité 1 fois | |
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Oiseau Maître principal
Nombre de messages : 196 Age : 51 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 26/03/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Lun 5 Déc à 21:05 | |
| Tout dépend de l'interprétation que l'on choisit de faire des règles. Admettons que LS commence au début de la série et qu'il pige un 9 sur la Table (ce qui n'est pas du tout garanti, mais que l'on doit supposer). Cela lui fait :
19 - Départ +2 - Bouclier (t 2) +8 - Glaive de Sommer (t 2) +2 - Casque d'Argent (t 3) +5 - Cercles Magnakaï (t 6 à 12) +3 - Cotte de Mailles en Kagonite (t 12) +2 - Braclets d'Argent (t 12) +5 - Grande Science des Armes (t 13+) +8 - Grand Foudroiement Psychique (t 13+) +4 - Gain +1H après chaque aventure (t 13 à 16) ----- 58
Mais attention : Le Bouclier n'est pas dans la liste des objets permis à partir du Volume 13. En outre, il y a une distinction importante entre la Cotte de Mailles en Kagonite (trouvée sur un Drakkar dans le Vol 12) et le Gilet de Platine (donné par la capitaine Borse dans le Vol 12). Pour une raison inconnue, seule la Cotte de Mailles figure dans la liste des Objets Spéciaux permis, non le Gilet, et la probabilité d'obtenir la Cotte de Mailles diminue avec le nombre de Disciplines que LS possède. S'il a fait toute la série pour en arriver au Vol 12, il n'a qu'une chance sur dix de pouvoir obtenir la Cotte de Mailles (si ma mémoire est bonne). Il faut donc retrancher 5 points et l'Habileté Maximale de LS est de 53. Souvenez-vous par ailleurs que LS n'aura pas toujours la chance de commencer avec 19 au départ. Autant dire qu'il faut tricher.
Le combat contre Ixiataaga peut donc se jouer avec -7. L'emploi de la Déflagration Psychique est suicidaire, cela nous balance à -15 pour le reste du combat. Par contre, le bonhomme est clairement un Mort Vivant, ce qui double les points de Dommage qu'il subit. Techniquement, si Ixiataaga était le seul Boss, il serait battable. Le problème vient de Tagazin avec ses 55 points d'Habileté (et des Monstres des Laves, et de la Horde du Chaos, et de tous les autres ennemis secondaires avec leurs 50 et leurs 52 d'Habileté et d'Endurance). La somme de tous ces combats rend l'aventure injouable. | |
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Sombrecoeur Maître supérieur
Nombre de messages : 151 Date d'inscription : 02/04/2005
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jelani Maître supérieur
Nombre de messages : 150 Localisation : quelque part au millieu de nulle part Date d'inscription : 23/06/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mar 6 Déc à 12:32 | |
| Avec la deflagration psy c'est du ca passe ou on deviens un mort vivant mais en deux ou trois tours c'est fini
Comme tu l'explique le probleme de ce livre c'est l'enchainement de combats difficiles en plus des petites pertes de point d'endurances dans les paragrphes entres les combats ....
Par contre je ne suis pas d'accrod sur le fait qu'Ixiaataga soit un mort vivant. A mon avis c'est un etre magique au meme titre que les seigneurs des tenebres car il faut bien quelqu'un de "vivant" pour manipuler les morts-vivants .... de plus il faudrait qu'une bestiole vivante ait ressemblé au seigneur de la mort
Au fait comment utilisez vous la deflagration psy ? moi je jette deux dés 10 en relancant les 0 et je vous certifie que c'est jouable
enfin je crois | |
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Skarn Maître senior
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 18/04/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mar 6 Déc à 20:00 | |
| Euh, dans le tome 17, on commence avec 1d10+25 d'habileté. Donc si on tient compte de ça, plus les objets interdits (bouclier et autres)
34 (max de départ) +4 (si on a lu les 4 tomes précédents) +5( sciences des armes) +8 (foudroiement psy) +8 (glaive de sommer) +3 (cotte de maille en kagonite) +2 (bracelets d'argent devenus des gantelets d'argent...) +2 (casque d'argent) =66
Ixiaataga est un mort-vivant. Il devait être un nécromancien vivant à l'origine qui a utilisé ses pouvoirs sur lui-même pour prolonger sa vie. | |
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jelani Maître supérieur
Nombre de messages : 150 Localisation : quelque part au millieu de nulle part Date d'inscription : 23/06/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mar 6 Déc à 20:40 | |
| Dans ce cas c'est un brucolaque, qui n'est pas vraiment un mort vivant mais plutot un damné (comme les goules) d'autant qu'il est dit que c'est un etre surnaturel pas un mort vivant ....
enfin je crois | |
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Skarn Maître senior
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 18/04/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mar 6 Déc à 22:17 | |
| Euh, on pourrait avoir ta définition de mort-vivant ? Parce que si un être dont le corps n'est plus que squelette n'est pas un mort-vivant, je sais pas ce qu'il te faut... | |
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Oiseau Maître principal
Nombre de messages : 196 Age : 51 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 26/03/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mer 7 Déc à 0:26 | |
| - Skarn a écrit:
- Euh, dans le tome 17, on commence avec 1d10+25 d'habileté. Donc si on tient compte de ça, plus les objets interdits (bouclier et autres)
34 (max de départ) +4 (si on a lu les 4 tomes précédents) +5( sciences des armes) +8 (foudroiement psy) +8 (glaive de sommer) +3 (cotte de maille en kagonite) +2 (bracelets d'argent devenus des gantelets d'argent...) +2 (casque d'argent) =66 Ce calcul n'est pas possible, car tu inclus le Glaive de Sommer et le Casque d'Argent, ce qui implique que ton LS a commencé la série dans le premier cycle, là où son Habileté était 10+1D10. L'histoire de 25+1D10 n'est là que pour compenser pour l'absence du Glaive de Sommer, du Casque d'Argent et des Cercles du Magnakaï. Tu dois commencer au Vol 13 ou plus pour calculer ton Habileté de départ ainsi. Avec ton interprétation, toutes les aventures de LS sont déséquilibrées ... mais en faveur du héros ! Jelani : Il est clairement spécifié que la Déflagration Psychique empêche le recours aux autres pouvoirs psychiques, et je suis presque certain qu'on y a droit 1 fois par combat, non à chaque assaut. | |
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Sombrecoeur Maître supérieur
Nombre de messages : 151 Date d'inscription : 02/04/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mer 7 Déc à 10:07 | |
| Je me disais bien que ça me paraissait un peu bizarre d'avoir 66 en habileté, ça tenait presque du miracle.
Donc, si j'ai bien compris, la déflagration psychique des volumes 13 à 19, est l'équivalent du Rayon Kaï du tome 20. Parce que moi, je n'ai jamais compris ce qu'était cette déflagration, tout simplement qu'elle n'était jamais mentionnée dans les grande disciplines. Je pensais que j'avais mal compris un truc... Oiseau> tu confirmes? (ou pas?) | |
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Skarn Maître senior
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 18/04/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mer 7 Déc à 10:33 | |
| Ah d'accord, alors ça veut dire que j'ai triché durant les tomes 16 à 20... Bof, vu leur équilibre naturel, c'est pas une grande perte. Mais admettons que les régles des éditions françaises sont peu claires. | |
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jelani Maître supérieur
Nombre de messages : 150 Localisation : quelque part au millieu de nulle part Date d'inscription : 23/06/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mer 7 Déc à 14:00 | |
| Skarn: Ma definitions des différentes formes d'etre animés par magie: -Le mort vivant: Cadavre réssucité par magie => pas d'esprit intelligence 0 -Le serviteur mort-vivant: Mort vivant auquel on lie un esprit maléfique (style kerbalas, helgasts et vordaks) -La goule: Etre vivant dont le corps et l'esprit ont été corrompu par magie maléfique; l'esprit est lié au corps jusqu'a la destruction de l'un ou l'autre soit une damnation qui peut etre eternelle (Magnaarn en devenais une sous l'effet de son sceptre par exemple) -Le Brucolaque: Necromancien ayant transformé son corps de telle facon que son esprit y soit lié meme si le corps n'est plus tout a fait "vivant" mais il ne passe pas par l'etat de mort ... en quelque sorte il est toujours vivant mais s'est tranformé, par remplacement de la chair vivante, en etre magique souvent appelé liche dans les livres etjeux vidéos. La différence est l'étape de la mort et l'esprit lié au corps de la bestiole en question (le fait que ce soit l'esprit "d'origine" qu corps change beaucoup de choses) !! atention !! Je n'utilise pas le mot brucolaque selon son sens grec ! Pour les grecs un brucolaque désigne un athé mort sans scépulture soit une espece de fantome Sombrecoeur:La deflagration psy est similaire au rayon kai a la différence que les dégats ne sont pas fixes ... on en trouve la description dans le tome 16 parmi les grandes discplines améliorées pour le grand maitre mentor: " Grand Discipline du Foudroiment Psychique Le Grand Maitre Mentor qui possede la maîtrise de cette Grande Discipline a le pouvoir de frapper l'ennemi d'une Déflagration psychique, c'est a dire une intense impulsion d'énergie mentale concentrée capable d'affecter les adversaires psychiquement actifs ou non. cette forme d'attaques par l'esprit est axtrêmement efficace, plus encore que la Puissance Psychique, le Foudroiement Psychique ou même la Grande Discipline du Foudroiement Psychique. Une seule attaque peut causer a l'ennemi une perte de 2 à 18 points d' Endurance. Toutefois, la déflagration Psychique reduit de 4 points le total d' Endurance du Grand Maitre Mentor qui y fait appel, et elle ne peut etre utilisé simultanément avec une autre forme d'attaque psychique. " OiseauTous les pouvoir Psy avancés sons affublé de la notion non-cumulable dont tu parle et si il est dit pour le rayon kai qu'il ne peut etre utilisé qu'une fois par combat, ca n'est pas pécisé pour la déflagration (cf ci dessus; j'ai recopié mon livre mot pour mot) Dans ma demonstration je préconisais un combat avec un quotient d'attaque de -11 avec déflagration plutot qu'un combat a -7 mais j'avais oublié des points d'habileté (c'est ca quand on a pas de calme pour faire qui que ce soit) Voila j'ai répondu a tout le monde enfin j'espere | |
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Sombrecoeur Maître supérieur
Nombre de messages : 151 Date d'inscription : 02/04/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mer 7 Déc à 17:28 | |
| - jelani a écrit:
- Sombrecoeur:
La deflagration psy est similaire au rayon kai a la différence que les dégats ne sont pas fixes ... on en trouve la description dans le tome 16 parmi les grandes discplines améliorées pour le grand maitre mentor: "
Grand Discipline du Foudroiment Psychique Le Grand Maitre Mentor qui possede la maîtrise de cette Grande Discipline a le pouvoir de frapper l'ennemi d'une Déflagration psychique, c'est a dire une intense impulsion d'énergie mentale concentrée capable d'affecter les adversaires psychiquement actifs ou non. cette forme d'attaques par l'esprit est axtrêmement efficace, plus encore que la Puissance Psychique, le Foudroiement Psychique ou même la Grande Discipline du Foudroiement Psychique. Une seule attaque peut causer a l'ennemi une perte de 2 à 18 points d'Endurance. Toutefois, la déflagration Psychique reduit de 4 points le total d'Endurance du Grand Maitre Mentor qui y fait appel, et elle ne peut etre utilisé simultanément avec une autre forme d'attaque psychique." Merci beaucoup pour cette peine que tu t'es donnée pour m'expliquer ça, c'est sympa de ta part. J'avoue n'avoir jamais fait attention à ça, et je m'en veux, ç'aurait été bien pratique à quelque reprises, je l'admet. La prochaine fois que je referai la série Loup Solitaire, je l'utiliserais à bon escient. | |
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Skarn Maître senior
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 18/04/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mer 7 Déc à 18:47 | |
| De la nature du mort-vivant. Pour moi, tout être composé de chair morte ou de reste d'être vivant, qu'il soit physique (squelette) ou psychique (fantôme) est un mort-vivant. | |
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Oiseau Maître principal
Nombre de messages : 196 Age : 51 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 26/03/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mer 7 Déc à 21:55 | |
| Il faut dire que les règles pour les pouvoirs de LS n'ont pas toujours été d'une clarité légendaire. Même avec l'explication textuelle en version originale anglaise, on ne sait toujours pas comment on doit calculer les dommages infligés par cette fameuse Déflagration Psychique. Savoir que le résultat est compris entre 2 et 18 est problématique. Si on tire un chiffre x 2 ça donne 0 à 18 (ou 2 à 20 si 0=10). Même chose avec la somme de deux chiffres, à cette différence que la variance est moindre. Re-piger les "0" est une solution, mais ils auraient pu préciser la règle, tout de même ! Oh, et pour moi, un mort-vivant inclut tout ce qui est mort mais qui est toujours animé, quelle que soit la force précise qui l'anime. On inclut donc morts-vivants, zombies, goules, squelettes, fantômes, vampires, et dans la série Loup Solitaire, les helghasts, les vordaks, les agarashi, les habitants morts-vivants de Xaagon, et Ixiataaga en personne. Mais non Magnaarn -- pour lui, il aurait fallu attendre encore un peu. | |
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jelani Maître supérieur
Nombre de messages : 150 Localisation : quelque part au millieu de nulle part Date d'inscription : 23/06/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Ven 9 Déc à 13:55 | |
| Bah vous avez une vision simpliste de la mort .... Pourtant elle n'est que le commencement Si Ixiaataga est bien un ancien nécrommancien alors il n'est pas mort; il est devenu immortel (les necro cherchent l'immortalité, il ne sont pas suicidaire ... ) Si vous vivez, c'est que vous etes mourrant !Proverbe necro enfin je crois Ps : sombrecoeur: A ton service | |
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Meneldur Baron du Sommerlund
Nombre de messages : 288 Age : 35 Localisation : Holmgard Date d'inscription : 26/03/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Sam 10 Déc à 0:06 | |
| Voilà un bouquin qui fait jaser, ce qui me fait d'autant plus regretter de ne pas l'avoir Dans le Magnamund Companion, lorsqu'on nous parle d'Ixia, il est dit qu'Ixiataaga règne sur Xaagon depuis plus de dix mille ans, et qu'il semble être plus puissant que les Maîtres des Ténèbres eux-mêmes...à vous de voir si ça apporte de l'eau à votre moulin | |
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Skarn Maître senior
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 18/04/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Sam 10 Déc à 18:47 | |
| D'après le tome 17, les maîtres des ténèbres eux-même n'ont pas osé foulé les territoires d'Ixia de peur de réveiller Ixiataaga. Alors oui, il doit être surpuissant, même sans le bâton de mort. | |
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aragorn Maître principal
Nombre de messages : 193 Age : 33 Localisation : Minas Tirith Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mar 20 Déc à 14:02 | |
| - Skarn a écrit:
- D'après le tome 17, les maîtres des ténèbres eux-même n'ont pas osé foulé les territoires d'Ixia de peur de réveiller Ixiataaga. Alors oui, il doit être surpuissant, même sans le bâton de mort.
Mais pourquoi? je veux dire Ixitaaga est quand même un serviteur de Naar et il doit lui obéir comme les Maîtres des ténèbres non? Si le Dieu de l'ombre lui dit de s'allier avec les Maîtres des ténèbres, il doit logiquement le faire. Enfin je crois pour citer Jelani. PS: j'ai pris une boîte au compteur de message. | |
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Skarn Maître senior
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 18/04/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mar 20 Déc à 15:13 | |
| Bof, de par sa nature de mort-vivant, Ixiataaga aurait tendance à tuer tout le monde pour les ressuciter sous forme de mort-vivant. Les Seigneurs des Ténèbres tiennent à leur peau quand même. Et Naar n'a jamais été connu pour arbitrer les différents entre ses troupes (voir la guerre civile avec la chute des Seigneurs des Ténèbres dans les royaumes des fins-de-terre) | |
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Meneldur Baron du Sommerlund
Nombre de messages : 288 Age : 35 Localisation : Holmgard Date d'inscription : 26/03/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mar 20 Déc à 16:06 | |
| - aragorn a écrit:
- Mais pourquoi? je veux dire Ixitaaga est quand même un serviteur de Naar et il doit lui obéir comme les Maîtres des ténèbres non? Si le Dieu de l'ombre lui dit de s'allier avec les Maîtres des ténèbres, il doit logiquement le faire.
J'ai pas lu le tome 17, mais d'après ce que j'ai lu de-ci de-là, j'ai plutôt tendance à considéré Ixi ataaga comme une espèce d'électron libre, un peu comme Alyss, mais en moins sexy et en plus méchant... | |
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Zagarna Initié
Nombre de messages : 41 Localisation : Dazganon Date d'inscription : 17/12/2005
| Sujet: Re: La Tour de Cristal Mar 20 Déc à 16:39 | |
| La dernière fois que j'ai fait ce bouquin j'ai été révulsé: J'avais réussi à en faire la totalité sans tricher, et à la fin en descendant de cette maudite tour...sproutch. Fini pour Loup-Solitaire à cause de ce maudit tirage final parfaitement injuste! | |
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| Sujet: Re: La Tour de Cristal | |
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| La Tour de Cristal | |
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