Le Livre du Magnakaï

Ouvrez cet antique ouvrage et découvrez les merveilles du Magnamund...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Débat] Forum unique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan
Paysan

MessageSujet: [Débat] Forum unique   Mer 2 Aoû à 21:51

Bonjour,

J'ai constaté, ces derniers temps, qu'une certaine apathie gagnait la plupart des forums, relativement nombreux, de notre communauté biblioludiste.

Pourtant, je ne pense pas que cela soit dû à une baisse d'intérêt pour les LDVELH (ce serait même le contraire), au fait que tout ait déjà été dit ou qu'on ait déjà fait le tour de la question. Bien au contraire, il y a, je pense, mille façons de parler d'un LDVELH : faire une critique, en détecter les erreurs (j'en ai repéré de nouvelles récemment), parler de nos parcours respectifs, raconter des anecdotes vécues…

Qui plus est, au-delà des LDVELH, il existe les AVH. En ce moment, chacun ou presque se met à écrire la ou les siennes, c'est là une source de discussions potentiellement inépuisable.

Le problème est, AMHA, la multiplication des forums car du coup, un message posté sur l'un d'entre eux ne touchera pas l'ensemble de la communauté, ce qui fait autant de feedback en moins, ce dont se plaint bon nombre de posteurs. Quant au lecteur, il n'a pas forcément la motivation pour faire chaque jour le tour des forums afin de voir les nouveaux messages. Et c'est tout aussi démotivant pour celui qui vient de (re-)découvrir l'univers des LDVELH, et qui cherche un endroit où en discuter, de constater la faible activité qu'il y a autour, due justement à ce problème de choix beaucoup trop vaste. J'ai vu mille idées intéressantes ou amusantes naître sur différents forums et mourir, faute de public…

C'est pourquoi j'aimerais vous suggérer (à nouveau) l'idée d'un forum commun, affilié à tous les sites traitant des LDVELH. Je suis convaincu que cela n'aurait que des avantages et que ça contribuerait à créer une nouvelle émulation au sein de notre communauté. La forme et le fond resterait bien sûr à définir, on pourrait par exemple y avoir une section pour chaque site. Ceci n'est qu'une idée, toute suggestion est la bienvenue. On peut aussi parfaitement garder ouvert les forums actuels en attendant de voir ce que donne l'expérience… Le but est simplement de réunir tout le monde et d'insuffler une nouvelle énergie à notre communauté.

À ce jour, il ne s'agit en aucun cas de demander la fermeture des forums, je ne cherche pour le moment qu'à discuter de cette idée de forum unique en laquelle je crois réellement, et pour laquelle je n'ai eu, pour le moment, que des échos positifs.

À vous. :-)

Jehan.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Maître principal

MessageSujet: Re: [Débat] Forum unique   Mer 2 Aoû à 21:52

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jehan: on a bien trop de forums pour une communauté aussi petite que la notre. En rassemblant tous les forums en un seul, on réunirait en même temps tous les menbres. Avec ceux de Gamebook, de la bibliothèque des aventuriers, du livre du Magnakaï et de Xhoromag, on pourrait je pense avoir des conversations plus originales et intéressantes. Bien sûr ce forum rassemblerait tous les sujets des forums actuels. Donc je ne vois pas quel problème pourrait poser un forum unique.
Skarn
Maître senior

MessageSujet: Re: [Débat] Forum unique   Jeu 3 Aoû à 13:01

Hum en théorie, c'est une excellente idée. Le problème étant de convaincre le membre lambda (flemmard de nature) de venir sur le forum unique. Je ne vois pour cela qu'une seule solution : fermer tous les forums existants, puis inclure un joli message : "les discussions sur les LDVELH continuent ici" avec l'adresse du nouveau forum. Dans le cas contraire, le nouveau forum unique risque de subir le sort de celui de Glutinus. Evidemment, cela obligerait les propriétaires actuels de forums à céder leurs pouvoirs, mais je vois le forum comme l'extension du site et non l'inverse. Ensuite il faudrait se mettre d'accord sur les différentes sections du nouveau forum et sur la direction qu'on veut lui faire prendre.
Jehan
Paysan

MessageSujet: Re: [Débat] Forum unique   Jeu 3 Aoû à 14:27

Tu as parfaitement tout résumé, Skarn. C'est pour cette raison que j'ai lancé ce débat sur la plupart des forums. Le but est que les admins et les membres les plus actifs se mettent d'accord sur le principe. Lorsque ce sera le cas, on pourra passer à l'étape suivante.

Jehan.
Jehan
Paysan

MessageSujet: Re: [Débat] Forum unique   Lun 7 Aoû à 1:03

Après deux jours d'absence dus entre autres au boulot, je constate que le débat fait son chemin... Il est temps de faire un premier bilan, même si Sallazar l'a déjà plus ou moins fait.

Sur l'idée du forum unique : l'écrasante majorité de ceux qui se sont exprimés est pour. Il nous manque quand même deux avis de poids : celui de Lord, qui s'est contenté d'un Evil or Very Mad, et celui de LS Landar, qui fait le mort.

Il serait bon d'avoir leurs opinions, ne serait-ce que pour savoir s'ils sont prêts à fermer leur forums respectifs. A noter que Oiseau, Meneldur, Orion (encore un forum dont j'ignorais l'existence), et peut-être Gluti (?) sont prêts à fermer les leurs et à migrer sur le forum commun. En soi, ce serait déjà une victoire appréciable.

Sur le forum en lui-même. Je maintiens ma position qui est de monter un nouveau forum. C'est principalement une raison d'équité vis à vis des autres administrateurs. J'ajoute que les forums déjà en place ne sont pas exempts de défauts. Gamebook plante régulièrement, tous les autres sont des Forum actif, ce qui pose le problème de l'accès à la base de données : on fait quoi en cas de crash ?

Si on part de ce principe, trois problèmes se posent, comme l'a fort bien souligné Sallazar :

1. L'hébergement. A priori, plusieurs membres ont des solutions à proposer. Passons sur ce point.

2. La remise à zéro des messages. J'ai déjà vécu une telle expérience, sur un autre forum, et par deux fois. Le dit-forum ne s'est jamais aussi bien porté de sa vie. Je ne pense vraiment pas que ce soit un problème de relancer les mêmes sujets au début, au contraire, ça peut donner un nouvel élan à tout le monde. La vraie question, c'est les rubriques qu'il faudra y mettre. J'ai bien aimé la proposition d'Oiseau. Il faut voir, si certains ont d'autres propositions, on tranchera.

3. La question des admins/modos. A mon sens, c'est un point à régler en priorité. Il faut des membres réguliers, d'horizons (de forums, donc) divers, et impartiaux... C'est une question délicate à trancher, mais elle est primordiale. Le mieux serait peut-être que les candidats potentiels manifestent dès à présent leur intérêt... ?

Jehan.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Débat] Forum unique   

[Débat] Forum unique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1