Vous vous souvenez de l'incident du mât du Sceptre Vert ? C'est dans le deuxième Loup Solitaire,
La Traversée Infernale. Dans la tempête, le mât s'abat, et si le joueur tire un zéro, il reçoit le poteau sur le crâne. Couic.
Dans le premier cycle, il y a deux autres tirages aléatoires du même type -- deux autres mâts, en quelque sorte. Le premier survient dans
Le Gouffre Maudit lorsque LS court à travers champs vers Ruanon. S'il tire un 9, une flèche le tue. Le dernier survient dans
Le Tyran du Désert, à vol d'oiseau au-dessus du désert, justement. Tirez un zéro et vous tombez de très haut.
Peut-être l'ignorez-vous, mais si vous décidez de vivre le premier cycle des aventures de Loup Solitaire comme une épopée unique, en gardant le même personnage d'un livre à l'autre, votre Loup Solitaire n'a que 73% des chances de survivre,
indépendamment de tous les choix que vous faites, et ce, uniquement à cause de ces trois incidents.
Pas très fair-play, mais vous n'avez rien vu.
Lorsque la série du Grand Maître commence, Joe Dever perd la boule. Chaque livre à partir du #13 contiendra au moins deux mâts, et pas toujours avec 1 chance sur 10 de mourir. De mémoire, en voici une sélection. Lorsque le pourcentage de mort varie, c'est qu'il dépend des Disciplines ou de l'Endurance actuelle du joueur (ou des objets en sa possession). Notez que tous ces incidents sont inévitables !!
#13 : Saut de Tarzan au-dessus du laboratoire (10%).
#13 : Le pont qui nous dégringole sur la cafetière (10 à 40%).
#14 : L'entrée dans Kaag (10 à 50% selon l'Endurance).
#14 : La fuite de Kaag à la fin (10%).
#15 : La libération de Prarg (10%).
#15 : Le saut par-dessus le gouffre à la fin (20 à 40%).
#16 : L'entrée dans le camp des Disciples de Vashna (10 à 50%).
#16 : Le vortex fou à la fin (30 à 50% sans l'Alchimie au rang Principal).
#17 : Tagazin se prend pour une licorne (20%)
#17 : La Tour de Cristal s'effondre ... évidemment (30 à 50%).
#19 : Loup Enragé fait crouler une caverne (10%).
#20 : Ne pas être vu par Tzor ou les sentinelles à la fin (10% ou plus).
Dans les #18 à 20, il semble presque toujours y avoir une Discipline qui permet à LS de survivre quel que soit le chiffre qu'il pige, à condition qu'il ait vécu les aventures précédentes (il y a presque toujours une condition de rang Kaï quelque part). Par contre, je suis certain d'en oublier.
Inutile de calculer quelles sont les chances que LS survive à TOUS ces aléas dans la même aventure : à toutes fins pratiques, elles sont nulles.
Fair play forever !