Ah, le fameux Vol 3 d'Astre d'Or ... Tout d'abord, pour les novices, "Noctiurne" = "Daziarn".
On peut finir ce livre sans combattre (et sans même toucher à la Feuille d'Aventure, si mes souvenirs sont bons), une fois que l'on connaît l'emplacement des soixante-quinze morts gratuites qui guettent AO au moindre faux pas. Sur ce point, le livre est complètement ridicule ! À un point donné, on a cinq choix, dont aucun n'est logiquement préférable aux quatre autres ... et qui mènent à quatre paragraphes de mort sur cinq. Joli.
Une grande partie de l'aventure, dans la ville des Elohim, n'est pas
strictement inaccesible, mais ne sera vraisembablement jamais découverte par un joueur agissant normalement. C'est pourtant l'une des parties les plus intéressantes du livre.
D'autres parties, elles, sont
réellement inaccessibles. On peut trouver les paragraphes qui décrivent ces événements (rencontre avec une Tanid terrifiée qui refuse de croire que nous sommes vraiment Astre d'Or ; attaque du Jacksha sur un village quelconque), mais il est impossible d'y accéder. Il y a également plusieurs erreurs de renvoi dans ce livre. Project Aon l'ont décortiqué et reconstruit pour éliminer les problèmes, mais même dans leur version, il reste deux paragraphes qu'il est
totalement impossible d'atteindre, comme s'ils faisaient partie d'une branche complètement oubliée par l'auteur. En somme, ce livre est une splendeur de mauvais design.
Dommage, car il aurait pu être le meilleur des quatre volumes ... s'il n'était pas devenu le pire !